Partager
Nous avons eu la chance de recevoir au Club Ivy, en ces temps troublés du début décembre 2024, Jean-Michel Blanquer.
Ministre de l’Education nationale de 2017 à 2022, il est aujourd’hui Président de Terra Academia, l’école de la transformation écologique lancée par Veolia en 2024 et du think tank Le Laboratoire de la République, dont il est membre fondateur.
Dans son livre 𝐿𝑎 𝐶𝑖𝑡𝑎𝑑𝑒𝑙𝑙𝑒, Jean-Michel Blanquer dresse le bilan de son action au Ministère de l’Education nationale. C’est aussi une analyse des forces et faiblesses du Macronisme.
Comme l’a si bien dit Pierre Aussure dans son introduction : « Citadelle c’est un mot polysémique, magnifiquement choisi, faisant sans doute référence à la fois à la citadelle intérieure de Jean-Michel Blanquer c’est-à-dire au corps des principes auxquels il tient et à l’enseignement du pouvoir sur lui-même. »
C’est au travers de ces deux pôles, que sont la laïcité et la transparence démocratique, que Jean-Michel Blanquer nous a proposé de réinventer la gouvernance et les relations entre l’Etat et la société pour réinventer la France.
Peut-on réinventer la démocratie française ? Nous avons reçu Jean-Philippe Derosier, spécialiste de droit constitutionnel comparé et Professeur des universités. […]
Réunion du mercredi 25 septembre 2024 Gaspard Koenig devant les Membres du Club IVY Gaspard Koenig est un philosophe, […]