Partager

Réunion du mercredi 25 septembre 2024

Gaspard Koenig devant les Membres du Club IVY

 

Gaspard Koenig est un philosophe, essayiste, romancier français. Ancien élève de l’ENS, agrégé de philosophie, il est dès 2013 le fondateur du think tank GénérationLibre visant à promouvoir toutes les libertés. Gaspard Koenig est un esprit libre qui lutte contre les injonctions permanentes des gouvernements et des algorithmes et qui s’est inspiré des recherches de GénérationLibre pour définir son programme lorsqu’il a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2022. C’est aussi l’année où il avait accepté d’intervenir au Club IVY sur le thème « la liberté aujourd’hui, demain… ». À l’époque, l’originalité de son propos, sa capacité à s’affranchir des lieux communs ainsi que l’absence de parti pris avait été hautement appréciées par les membres.

Est-il possible de réinventer un pays avec une histoire comme celle de la France ? N’est-ce pas plutôt la projection de ce que la France est ou pourrait devenir qui serait peut-être à réinventer ? Postulons néanmoins qu’il est possible de faire quelques pas dans la direction d’une réinvention. Quelques pistes nous sont suggérées sur le site de GénérationLibre : déprésidentialiser la Ve République, revaloriser le rôle du député, développer les référendums locaux… Y figurent également des propositions pour un revenu universel, pour la suppression de la réserve héréditaire ou pour révolutionner les frais d’inscription à l’université. Quel que soit l’angle adopté, son intérêt pour les choses publiques, son savoir-faire pour décortiquer les problématiques les plus variées, son goût de s’affranchir du politiquement correct sont salués. Parmi ses nombreux ouvrages, citons Notre vagabonde liberté : à cheval sur les traces de Montaigne publié en 2021, qui retrace son parcours à la recherche des Français et Humus (2023), roman où on découvre deux jeunes agronomes tentant de réparer la planète et qui lui a valu le prix Interallié et le prix Jean Giono. Son nouveau livre sortira le 2 octobre (Editions de l’Observatoire). Il s’agit d’un essai « d’agrophilosophie ».

C’est sous cet angle, combiné avec une approche libérale et libertaire qu’il est peut-être possible de réinventer notre pays. En un mot, le retour à la nature et une petite dose d’anarchie permettraient-ils de réinventer la France ?