Partager

Raphaël Gaillard, professeur de psychiatrie, est responsable du pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l’hôpital Sainte Anne (Université Paris Cité). Il a été élu en avril 2024 à l’Académie française, au siège de Valéry Giscard d’Estaing.

Ancien élève de l’ENS, Docteur en médecine et Docteur en neurosciences, il est titulaire d’un DES en psychiatrie (Université Paris VI-Pierre et Marie Curie) et d’une habilitation à diriger des recherches (Université Paris V-Descartes).

Auteur de plus de 100 publications dans les revues internationales dont : Proceedings of the National Academy of Sciences, Neuron, Plos Biology, The Lancet et Molecular Psychiatry, il a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels : Un coup de hache dans la tête aux éditions Grasset en 2022 (grand prix Jacques de Fouchier de l’Académie française 2022) et L’Homme augmenté aux éditions Grasset en 2024.

 Pour Raphaël Gaillard, l’intelligence artificielle, née en imitant notre cerveau, a toutes les raisons de s’hybrider avec notre propre intelligence. Le défi ne sera pas de rivaliser avec l’IA mais de réussir cette hybridation.

Articles similaires